Conseils pour choisir une table basse



Dans le domaine de l’ameublement, les tables basses sont essentielles. Elles sont une des pièces maitresses de la décoration du salon, où elles occupent une place centrale. Pratiques, esthétiques et design, elles remplissent de nombreuses fonctions. Il faut donc croiser plusieurs critères pour bien choisir sa table de salon.


Les dimensions


Tout d’abord, c’est la taille du salon qui va être déterminante. Tout comme l’ameublement que vous avez déjà choisi et l’espace laissé disponible. Un canapé d’angle dans un salon à la vaste superficie : optez pour une grande table basse rectangulaire qui va épouser la forme des assises et occuper l’espace. Un studio qui mêle séjour et pièce à vivre : choisissez une petite table avec des tiroirs de rangement et des roulettes pour être déplacée facilement.


Dans tous les cas, pensez à mesure l’espace où vous compter positionner votre table. Connaissez également la taille de vos canapés afin que la table s’harmonise correctement avec lui. De manière générale, elle doit être moins haute et moins longue que le canapé.


La résistance


tables basses

En fonction des usages que vous réservez à votre table basse, vous allez choisir une forme et des matériaux. Si cette table doit être souvent utilisée pour recevoir des amis ou manger, optez pour un modèle solide, en bois ou en métal, qui ne craint pas les marques de verre et les taches. Si des enfants en bas âge font partie du foyer, optez pour des angles arrondis et des formes rondes.


La mobilité et la praticité


Des roulettes ou des roues seront aussi bienvenues si vous devez régulièrement déplacer votre table basse. Un meuble compact et léger, comme une table en plexiglas, pourra s’avérer également très pratique, tout comme des tables gigognes. Des espaces de rangement peuvent aussi vous faciliter la vie : double plateau, tiroirs, casiers… permettront de ranger télécommandes, livres, magazines, journaux, DVD…

fr ch lu ca